Octobre 1993 en Russie – Bibliographie

logos totale 2terDu 21 septembre au 4 octobre 1993, la Russie connaît une crise politique majeure. Présenté par les uns comme un moyen de sortir du conflit insoluble qui oppose le Président au Parlement depuis des mois, dénoncé par les autres comme un coup de force, l’ukaz 1400 du président suspend les pouvoirs du Congrès des députés du peuple et du Soviet suprême de la Fédération de Russie. En réponse à l’ukaz de B. Eltsine, les députés soutenus par le général Routskoï, Vice-président de la Russie, se réunissent en session extraordinaire, refusent de se soumettre à la décision présidentielle, s’enferment au Parlement (Maison Blanche) et tiennent le siège contre les forces de l’ordre. L’affrontement politique se conclut par le bombardement du Parlement par l’armée le 4 octobre sur ordre du Président et par l’arrestation des députés insoumis et de leurs partisans. Bilan : plus de 150 morts et 400 blessés. Octobre 1993 a pu être considéré comme une étape dans le « déraillement » démocratique du régime et comme la matrice des évolutions politiques du pays jusqu’à V. Poutine. Le conflit a aussi été considéré comme préfiguration de l’usage de la violence à des fins intérieures (notamment pour rétablir l’ordre en Tchétchénie).

Cette bibliographie de travail est établie en vue du colloque «Un octobre oublié ? La Russie en 1993 » (Paris, 18-19 novembre 2013). Elle a pour vocation de faire le point sur l’état des recherches et des publications sur la question et a été classée de la manière qui nous semble le mieux répondre aux questions posées par le colloque :

– Analyses publiées avant octobre 1993

– D’octobre à décembre 1993 : analyses, chroniques, souvenirs, témoignages

– Configurations politiques, économiques et sociales autour de 1993

Un très grand nombre de documents vidéos est disponible sur internet, en particulier sur youtube1. Dans l’impossibilité de déterminer clairement la source, ils n’ont pas été mentionnés ici, sauf exception.

TELECHARGEZ LA BIBLIOGRAPHIE COMPLETE ICIOctobre 1993_bibliographie

nb : une autre bibliographie en ligne est disponible sur le site de la Bibliothèque publique historique



Citer ce billet
Amandine Regamey (2013, 15 septembre). Octobre 1993 en Russie – Bibliographie. Russie contemporaine. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tuj8

  1. Voir par exemple 03 – 04 ОКТЯБРЯ 1993 – en 5 parties, compilation des informations télévisées de ces deux jours, mais sans indication de la date, https://www.youtube.com/watch?v=wyloHIaLZuM []