Ci dessous plusieurs sources internet qui ont publié soit à l’occasion du XXeme anniversaire soit auparavant des documents et des analyses. N’hésitez pas à laisser des commentaires pour signaler des articles, blogs émissions ou autres sources intéressantes. Sauf indication contraire, les documents cités sont en russe.
- Memorial, organisateur de l’exposition présentée actuellement à Moscou (voir le billet), a commencé à rassembler des documents et des témoignages sur les événements immédiatement après le 4 octobre, à l’initiative de Mikhail Guefter. Sur la page publiée à l’occasion des 15 ans d’octobre 1993, on trouve rassemblés l’ensemble des documents présentés, notamment une liste très complète d’archives de presse, des extraits de communications radio entre les forces de l’ordre et une analyse d’A. Tcherkassov.
- sur le site guefter.ru de nombreux articles et entretiens
- un article publié le 23 septembre 2012d’Elena Strukova, responsable de la bibliothèque historique de Moscou, rappelle la mémoire de ces événements et la maniére dont ils s’insèrent dans l’histoire politique de la Russie post-soviétique.
- des entretiens menés par Sergeï Mitrofanov avec Lev Ponomarev et Piotr Filippov ainsi qu’une analyse de Sergeï Mitrofanov
- Une interview de l’historien et acteur des événements Alexandre Shubin
- Radiosvoboda consacre une rubrique rétrospective aux événements de 1993: “l’assaut contre la maison blanche, 20 ans après”. Très riche dossier: photographies, interviews des acteurs et témoins de l’époque (R. Khasboulatov, S. Kovalev, L Filatov, V. Sheinis, I. Konstantinov, I.Rybkin, etc), analyse de journalistes, experts, sociologues (A. Tarasov, A. Cherkassov, A. Babitski et M. Sokolov – qui a également mené une grande partie des interviews), chronique des événements par D. Volchek. La rubrique est très régulièrement alimentée.
- Le site russe de la BBC consacre une brève chronique vidéo et un micro-trottoir “et si Eltsine avait perdu“. Il y a 10 ans, il revenait déjà sur ces événements (voir la chronologie, mais aussi l’article “que sont-ils devenus” sur les principaux acteurs dix ans après)
- sur le site Svobodnaïa Pressa des analyses de Sergeï Mitrofanov et Andreï Savelev
- “A nouveau la Maison Blanche” : album en ligne des photographies de Dmitri Borko prises en octobre 1993. Ainsi que la page de Dmitri Borko sur grani.ru
- Analyse de Lilia Shevtsova de la fondation Carnegie (“Octobre 1993: comment est née l’autocratie”)
- Le journal Kommersant publie également une chronique des événements, un rappel des principaux acteurs etune galerie en ligne des photos prise à l’époque par ses reporters.
- A voir : le reportage “Maison blanche, fumée noire” du journaliste de NTV V. Chernyshev. Le reportage défend l’idée d’un coup d’Etat voulu par les deux côtés, donne la parole à de nombreux acteurs des événements et s’interroge sur les enquêtes menées ensuite et sur le rôle de la communauté internationale (durée : 1h45). Disponible également sur youtube. Discussion autour du film ici
- Diffusé également dans la nuit du 3 octobre 2013, un reportage de la première chaine russe (1 Kanal) 1993 – Automne en feu, sur les événements autour d’Ostankino (si le lien ne fonctionne plus, voir sur youtube)
- A propos de la “prise” d’Ostankino et des violences qui s’y sont déroulées, on peut lire en plus du récit d’Andrei Babitski les souvenirs précis et personnels du journaliste Otto Pohl qui y a été blessé, et est revenu ensuite pour retrouver qui avait tiré. (en anglais)
- Pour les non-russophones, quelques références : sur rferl.org, l’émission the Power Vertical ainsi qu’un portrait des principaux acteurs.
- Sur grani.ru, deux videos – souvenirs des membres des “brigades sanitaires”, volontaires ayant apporté leur aide aux victimes durant les journées d’octobre – et discussions sur le nombre de morts.
- Une autre gros dossier en ligne sur lenta.ru, en 6 chapitres (du partage du pouvoir à l’assaut sur la maison blanche), un prologue et un épilogue, avec de nombreux extraits de vidéos de l’époque et des extraits d’entretiens, souvenirs ou documents d’époque.
- Colta.ru confronte les opinions : y avait-il une alternative?, la lettre des 42 (intellectuels en soutien à Eltsine), ce que la jeunesse actuelle sait d’octobre 1993. Également compte-rendu d’une exposition à Moscou et du livre de S. Shargunov, 1993.
- Encore deux bonnes émissions radios sur Ekho Moskvy, interviews de Serguei Buntman avec A. Tcherkassov (ce que nous disent les communications radios autour de la Maison Blanche) et Veronika Kutsyllo, correspondante du journal Kommersant à l’époque.
Et encore (pour les non-russophones)…
- Deux analyses engagées et opposées, celle de Vladimir Kara-Murza “The “Shelling of Parliament”: Myths and Reality of October 1993” (en anglais) et Jean-Marie Chauvier (en français) – “Octobre Noir 1993 ou la “Méthode Pinochet” en Russie”
- Une reconstitution heure par heure de la crise du 3-4, en mode histoire-fiction, si Twitter avait existé en 1993 (certaines citations semblent postérieures à octobre 1993) – en anglais – ainsi qu’une “background” sur la crise constitutionnelle.
- Sur le site “Russia beyond the headlines” (en anglais) un interview d’un diplomate américain en poste à Moscou en octobre 1993, et les souvenirs d’un journaliste de la BBC sur son arrestation à la Maison Blanche et sur les tirs du 4 octobre. Outre des analyses, le site propose aussi une chronologie de l’année 1993.