Réforme de l’Académie des sciences : création de l’Agence fédérale des organismes scientifiques (FANO)

L’Agence fédérale des organismes scientifiques devient la tutelle des instituts de recherche : elle définit les programmes de recherche fondamentale qui seront subventionnés par l’Etat et évalue l'”efficacité” (y compris scientifique) des instituts. Elle est également garante de la protection des données constituant un secret d’Etat.
Son directeur, désigné par le gouvernement en accord avec le Président de la Fédération de Russie, nomme les directeurs d’instituts de recherche.

Voir également :

– les remarques et propositions de l’Académie des sciences (14/10/2013) sur le projet de Règlement de l’Agence, adopté le 25/10/2013.

– un article de Gazeta.ru sur les conflits autour de la délimitation des compétences de l’Agence en amont de l’adoption du Règlement : «Поздравляем вас, товарищи, с созданием Миннауки» (13/10/2013),

– la biographie de Mikhail Kotioukov, anciennement vice-ministre des Finances, nommé à la tête de l’Agence,

– le site Реорганизация Российской академии наук 2013. Хронология, мнения, протесты; наука в РАН,

– la liste des organismes passés sous la juridiction de l’Agence,

– Un article sur les changement dans le financement de la recherche (formation de commandes d’Etat – goszadanie -, accroissement du financement de la recherche fondamentale sur projets au détriment du financement récurrent), la direction des instituts de recherche (instauration d’un âge limite, création du poste de directeur scientifique) et l’établissement d’un moratoire d’un an sur tout changement relatif à la propriété de l’Académie des sciences (janvier 2014).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.