20 janvier 2015, séminaire avec A. Bikbov : La grammaire de l’ordre social – sociologie historique des concepts qui changent notre réalité

logo AFS RT21logo FMSHLogo EHESSLogo CERCECCouverture RECEO

 La grammaire de l’ordre social : sociologie historique des concepts qui changent notre réalité

Séminaire exceptionnel autour de l’ouvrage du sociologue russe Alexandre Bikbov

Le mardi 20 janvier de 15h à 17h,

EHESS – 190 av de France 75013 Salle du Conseil B (Niveau -1)

 

Couverture Alexandre BikbovPublié à l’été 2014, l’ouvrage du sociologue Alexandre Bikbov, rattaché à la faculté de philosophie du MGU (Moscou) mais aussi au centre Maurice Halbwachs à Paris, offre un panorama ambitieux de l’évolution des concepts clés de l’univers politique et de la pensée sociologique contemporaine à partir de l’exemple russe. A partir d’une nouvelle approche disciplinaire, celle de la sociologie historique des concepts, l’ouvrage se compose de plusieurs parties distinctes qui abordent plusieurs notions clés telles celle de la “classe moyenne”, de l’individu “intégral” dans l’Union soviétique post-stalinienne ou de la centralité des sciences et techniques dans le développement de l’Etat soviétique, en recourant à chaque fois à une analyse historicisée de ces concepts.



Citer ce billet
Anne Le Huérou (2015, 12 janvier). 20 janvier 2015, séminaire avec A. Bikbov : La grammaire de l’ordre social – sociologie historique des concepts qui changent notre réalité. Russie contemporaine. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/tuk9

Anne Le Huérou

Maîtresse de conférences à l'Université Paris Nanterre, Institut des sciences sociales du politique (ISP UMR 7220), associée au CERCEC (UMR 8083)

More Posts - Website

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.